TLGIRT Sept-Rivières

Composition de la
TLGIRT Sept-Rivières

La TLGIRT Sept-Rivières a été mise en place en juin 2010. Elle est répartie en 6 groupes d’intérêt :

Règles de fonctionnement

Les règles de fonctionnement exposent les mandats de la TLGIRT, les rôles et responsabilités des différents participants, la façon dont sont prises les décisions, les mécanismes de règlement des différends, etc. Celles-ci sont adoptées par chacune des TLGIRT et font l’objet d’une révision annuellement.

Enjeux

Un exercice de priorisation des enjeux a été fait au cours de l’année 2020-2021, il en résulte un tableau des enjeux les plus importants pour les membres de la table. Ce tableau sert de guide sur les travaux qu’elle souhaite réaliser dans le cadre de son mandat, et ce, tout au long de la saison. Le tableau demeure dynamique et évolutif.  Voici les huit enjeux priorisés :

PRAN

La production de la programmation annuelle des activités de récolte (PRAN) à partir des secteurs d’intervention (SI) du PAFIO est confiée aux bénéficiaires de garanties d’approvisionnement. Cette programmation doit permettre de générer les volumes attendus et de respecter la stratégie d’aménagement forestier du PAFIT, ainsi que les mesures d’harmonisation convenues.

Planification forestière (PAFIO, PAFIT)

En 2013, l’entrée en vigueur d’un nouveau régime forestier a entraîné des changements importants en matière de gestion des forêts, notamment en ce qui concerne la planification forestière. Ainsi, pour mieux répondre à certains grands enjeux du secteur forestier, tels que la régionalisation, l’aménagement écosystémique et la gestion intégrée des ressources et du territoire, les PAFI ont remplacé les plans généraux d’aménagement forestier et les plans annuels d’intervention forestière. Alors que ces plans étaient auparavant sous la responsabilité des industriels, les PAFI sont maintenant élaborés par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) en collaboration avec les tables opérationnelles et les TLGIRT. Ils comportent un volet tactique (PAFIT) et un volet opérationnel (PAFIO).

Consultations publiques sur les plans d’aménagements forestiers intégrés

En vertu de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LADTF), l’instance responsable de la composition et du fonctionnement des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire a le mandat de mener des consultations publiques sur les PAFIT et PAFIO préparés par le MRNF pour chaque unité d’aménagement.